Une révolution menace l'avenir de Julian Alaphilippe
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est dans l'air depuis plusieurs semaines, mais les discussions pour une vision entre Soudal-Quick Step et Jumbo-Visma s'accélèrent. Patrick Lefévère confirme pour la première que ça avance tout en précisant qu'Amazon pourrait se greffer à cette révolution. Un coup de tonnerre dans le monde du cyclisme qui pourrait avoir des conséquences pour l'avenir de Julian Alaphilippe. 

C'est un coup de tonnerre qui pourrait chambouler le monde du cyclisme. Depuis quelques jours, les rumeurs concernant une vision entre Soudal-Quick Step et Jumbo-Visma prennent de l'ampleur. Compte tenu de l'importance de ces deux équipes dans le peloton, ce serait une sacrée bombe qui pourrait rebattre les cartes pour de nombreux coureurs, et non des moindres.

Lefévère confirme les discussions pour la fusion entre Soudal-Quick Step et Jumbo-Visma

Et cette fois-ci, cela se confirme. Dans sa traditionnelle chronique dans le quotidien belge néerlandophone Het NieuwsbladPatrick Lefévère a confirmé les discussions pour une fusion. Le patron de la Soudal-Quick Step a également commenté l'arrivée d'Amazon comme possible partenaire de la Jumbo-Visma. « Je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont apporter. Le fait est qu'avec trois partis - Soudal, Quick-Step et Visma -, tout le monde pouvait trouver sa place. Avec Amazon, un quatrième parti, cela ne fonctionne plus pareil. À ma connaissance, il n'y avait aucune mention de leur arrivée la semaine dernière encore, et cela pourrait modifier les règles du jeu », assure le Belge.

Quid de l'avenir de Julian Alaphilippe

Et bien évidemment, si les deux équipes fusionnent, des coureurs pourraient en faire les frais. Il va falloir trancher dans les deux effectifs qui regorgent de talents. Une chose est sûre, ce sera sans Primoz Roglic. Le vainqueur du Giro a annoncé qu'il quittait la Jumbo-Visma. De son côté, Patrick Lefévère a confirmé que « l'intention est évidemment que Remco Evenepoel reste à bord ». Il pourrait donc faire équipe avec Jonas Vingegaard et Sepp Kuss, respectivement vainqueur du Tour de France et de la Vuelta. Cela pourrait donc laisser peu de place à un certain Julian Alaphilippe qui sort d'une saison compliquée. Déjà relégué au second plan par Remco Evenepoel, le Français pourrait en plus se retrouver dans la même équipe que les vainqueurs des deux derniers grands Tours. Sans oublier Wout van Aert, spécialiste des Classiques lui aussi ou encore un autre Français, le récent champion d'Europe Christophe Laporte. Par très rassurant pour Alaphilippe dont le contrat avec la Soudal-Quick Step court jusqu'en 2024.

Articles liés