RCT : Le poste de Michalak fait débat
La rédaction

Depuis son arrivée à Toulon, Frédéric Michalak est au cœur d’un débat qui divise : son poste. Si cette interrogation n’est pas nouvelle, celle-ci est revenue d’actualité depuis son retour en forme.

Frédéric Michalak s’est très vite lassé du débat, à son arrivée sur la Rade il déclarait déjà : « C'est une question que l'on me pose depuis que j'ai 18 ans et je ne vais toujours pas y répondre; ça ne sert à rien » dans La Dépêche et de répéter qu’il peur couvrir « les deux postes sans problème ». Il faut dire qu’en Afrique du Sud, on ne se posait pas cette question. Frédéric Michalak jonglait entre n°9 et n°10 aux Sharks de Durban selon la concurrence avec Pat Lambie et les indisponibilités de ses coéquipiers.

Le sélectionneur aimerait le voir en 10
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France aimerait le voir jouer à l’ouverture. La raison ? Les prétendants français à ce poste se font rares, entre blessures et manque de temps de jeu. De plus, Michalak semble l’avoir convaincu lors de la tournée en Argentine : « On l'avait suivi quand il évoluait dans l'hémisphère sud et on avait vraiment envie de le revoir chez les Bleus, explique Saint-André dans La Provence. Il a gagné en maturité. Fred a été la très bonne surprise de cette tournée. Au RCT, il alterne entre 10, 9 et buteur. Nous, en équipe de France, on a davantage tendance à chercher des 10. Fred, on le sait, préfère ce poste à celui de demi de mêlée. Mais c'est hyper-intéressant, aussi, de disposer d'un joueur polyvalent en terme de stratégie sur tel ou tel match ».

Laporte ne veut pas pousser Wilkinson sur le banc

Problème, à Toulon l’ouvreur déjà en place s’appelle Jonny Wilkinson et il est intouchable pour Bernard Laporte : « J'ai un groupe à gérer et pas le XV de France. Je connais les attentes d'un sélectionneur, mais Philippe Saint-André connaît les exigences d'un club. Il n'y a pas de polémique. Je vais dire quoi à Jonny ? Qu'il a fait beaucoup d'efforts pour être performant, ce qu'il est, pour se retrouver sur le banc des remplaçants après trois bonnes prestations ? Frédéric va jouer ouvreur, mais je déciderais quand et où, en concertation avec mon staff et mes joueurs. ». Ce vendredi, Michalak jouera en n°10 en l’absence de Wilkinson contre Montpellier. Voilà qui devrait plaire à Philippe Saint-André.

Par Adrien Verrecchia